Léon XIV : les premiers mots du pape nouvellement élu

Léon XIV : les premiers mots du pape nouvellement élu

Crédit Photo : LaLibre / AP Photo/Alessandra Tarantino

À peine une journée de la première assise du conclave, l’Église catholique connait désormais, ce jeudi 8 mai 2025, son nouveau pape. Il s’agit de Léon XIV dont le vrai nom est Robert Francis Prévost.

C’est une immense fierté qui anime la communauté catholique quelques semaines après le décès du pape François. Après les obsèques de ce dernier, les cardinaux se sont réunis dans la chapelle Sixtine dans la stricte intimité afin d’élire son successeur.

Le 267e souverain pontife a pris la parole, reconnu le travail élogieux qu’a fait son prédécesseur et invité la communauté catholique et remercié le corps cardinal.

« C’est la paix du Christ ressuscité, une paix sans arme, une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu qui nous aime tous, sans condition.

Gardons encore aux oreilles la voix faible mais courageuse du pape François qui a béni Rome. Il a donné sa bénédiction au monde entier ce lundi de Pâques.

Permettez-moi de vous présenter ma bénédiction : le mal ne vaincra pas. (…) Nous sommes des disciples du Christ. Le monde a besoin de sa lumière.

L’humanité a besoin de lui comme le pont qui nous permet de rejoindre Dieu et son amour. Aidons-nous les uns les autres pour construire ce pont. Merci pape François.

Je voudrais aussi remercier tous mes confrères cardinaux, qui m’ont élu. Je suis un fils de Saint-Augustin qui a dit avec vous je suis chrétien et pour vous je suis évêque.

Nous devons chercher ensemble comment être une église missionnaire, qui bâtit des ponts et qui est ouverte », a-t-il déclaré.

Léon XIV, de son vrai nom Robert Francis Prévost, est né en 1955 et est devenu, à ce jour, le premier pape d’origine américaine.  

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp