Léon XIV a dénoncé ce vendredi 12 décembre 2025, l’utilisation malveillante d’informations confidentielles, notamment à l’encontre de l’Eglise, appelant les services de renseignement à la « vigilance » et au respect de la dignité humaine.
« Nous devons faire preuve d’une vigilance rigoureuse afin d’éviter que des informations confidentielles ne soient utilisées pour intimider, manipuler, faire chanter ou discréditer (…) », a déclaré le pape américain lors d’une audience au Vatican devant les agents de renseignements italiens.
« Cela vaut également pour le domaine ecclésiastique. En effet, dans plusieurs pays, l’Eglise est victime de services de renseignement qui agissent à des fins malveillantes et répriment sa liberté », a-t-il dénoncé.
Le pape n’a cité aucun pays mais l’Eglise catholique subit des restrictions dans plusieurs régions du monde, souvent sur la base d’informations des services de renseignement étatiques, comme au Nicaragua.
Ces dernières années, le régime Ortega-Murillo a déployé une répression à grande échelle à l’encontre des institutions catholiques, marquée par la confiscation de propriétés et l’expulsion de dizaines de religieux.
S’exprimant à l’occasion du centenaire de la création des services de renseignements italiens, Léon XIV a insisté sur le « respect de la dignité humaine et des droits des individus ».
A une époque marquée par la puissance des outils technologiques, il est « nécessaire de fixer des limites, fondées sur le respect de la dignité humaine, et de rester vigilant face aux tentations auxquelles votre fonction vous expose », a-t-il exhorté.
« Veillez à ce que (…) la protection de la sécurité nationale garantisse en permanence les droits des individus, leur vie privée et familiale, leur liberté de conscience et d’information, ainsi que leur droit à un procès équitable. »
Avec AFP