Dans la journée du 31 juillet 2025, Léon Marchand a décroché le titre du champion du monde du 200m 4 nages pour la troisième fois de sa carrière. Le Français remporte ainsi le sixième titre mondial de sa carrière.
« C’est classe, c’est trop bien ! C’est le troisième sur 200 m quatre nages. C’est une discipline que j’apprécie particulièrement, c’est très fun. Ça devient presque du sprint pour moi maintenant et c’est assez fun de voir jusqu’où je peux aller », a-t-il réagi.
Le Français s’est imposé avec un chrono de 1’53’ ’68, soit la deuxième meilleure performance de l’histoire. Il a devancé l’Américain Shaine Casas et le Hongrois Hubert Kos.
« Je savais que ça allait être dur, parce que j’ai très mal dormi la nuit dernière. J’étais tout excité, j’avais beaucoup d’adrénaline. J’ai essayé de lire, de me calmer, mais ce n’était pas facile. C’était un peu dur, (mais) il y avait un titre à aller chercher », a-t-il reconnu.
Il aura une nouvelle chance de médaille individuelle le 3 août 2025 avec le 400 m quatre nages.
Mais d’abord, la star française reçoit des félicitations, dont celles du président français, Emmanuel Macron, qui a dédié un post à son honneur sur son compte X.
Le chef d’Etat français a notamment salué le parcours brillant du nageur, qui ne cesse donc d’empiler des records.
« Immense Léon! Nouveau titre mondial, record du monde : après les Jeux de Paris, le rêve se poursuit. Bravo ! », a-t-il posté.
Une motivation de plus donc pour Léon Marchand avant sa prochaine participation au 400 m 4 nages, prévu pour le 3 août 2025.