Un an après son programme de folie et ses sacres aux Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand se fait discret, très discret même et a repris le chemin de l’entrainement aux Etats-Unis il y a quelques semaines après un passage de plusieurs mois en Australie.
Très fatigué physiquement et émotionnellement, le Français aura de gros objectifs cette année avec les mondiaux en grand bassin cet été.
Mais si vous voulez voir le retour de Léon Marchand en France, il faudra attendre ! En effet, dans un communiqué publié ce jeudi 15 mai, la Fédération Française de natation a annoncé le retrait du multiple champion olympique des championnats de France de natation qui se dérouleront en juin prochain, du 14 au 19 à Montpellier.
Epreuve de sélection pour les Championnats du monde programmés à Singapour du 27 juillet au 3 août 2025, le championnat de France était pourtant important.
La Fédération indique que cette décision est toutefois exceptionnelle et propre à cette année post-olympique et ne sera pas reconduite.
« Pour se qualifier aux Championnats du monde, Léon Marchand devra réaliser, au cours de la saison sportive 2024-2025, les temps exigés par les critères de sélection en bassin de 50 mètres » indique le communiqué, expliquant que la Fédération renouvelle toute sa confiance au nageur.
Léon Marchand : »Tout le monde me voit différemment »
Huit mois après son triomphe aux Jeux de Paris, Léon Marchand tente de se faire à sa nouvelle vie et à sa récente popularité:
« J’ai l’impression que tout le monde me voit différemment », explique le nageur de 22 ans, lors d’une interview accordée à plusieurs médias, dont l’AFP.
Q: Vous venez de revenir aux Etats-Unis après avoir passé trois mois en Australie. Aviez-vous besoin de vous éloigner de la France après les Jeux?
R: « J’avais envie de remettre la priorité sur ce que j’aime vraiment, c’est-à-dire l’entraînement, la natation et le voyage. Et j’étais tranquille, personne ne me reconnaît en Australie! Donc c’était plus facile d’avoir une routine, de faire mon travail et d’être moi-même. Ça m’a fait du bien, c’est sûr. »
Q: Votre vie a-t-elle totalement changé après les JO?
R: « Oui, je m’en suis rendu compte la deuxième semaine des Jeux. La première semaine, j’étais dans ma compétition comme si c’était les championnats de France ou les championnats du monde. Mais la deuxième semaine, j’ai compris que tout allait changer dans ma vie de tous les jours, en tout cas en France. Il a fallu que je m’adapte: les polémiques, les réseaux sociaux, les gens qui m’arrêtent dans la rue… c’est tout nouveau. Il y avait énormément de choses à gérer et ce n’est pas ma zone de confort. »