Les demandeurs d’asile ne pourront plus aisément entrer aux États-Unis. Les règles vont radicalement changer. Washington a signé un accord avec le Paraguay. Désormais, les demandeurs d’asile aux Etats-Unis seront orientés vers ce pays d’Amérique du Sud.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé l’information sur son compte X le jeudi 14 août 2025.
« Le président des États-Unis ne permettra plus que le système d’asile américain soit utilisé de manière abusive », a-t-il déclaré.
Les demandeurs d’asile ne pourront plus aisément entrer aux États-Unis
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a signé l’accord de “pays tiers sûr” avec le président du Paraguay, Santiago Peña.
Cet accord « permet aux demandeurs d’asile aux États-Unis de présenter leur demande de protection au Paraguay ».
Washington se réjouit de cet accord. En effet, Marco Rubio a salué le président Santiago Peña « pour son leadership dans la lutte contre l’immigration illégale et pour son partenariat visant à créer un continent plus sûr ».
De son côté, le président du Paraguay, Santiago Peña, s’est dit « profondément engagé dans la défense de la démocratie et des droits humains ».
« L’accord que nous avons signé en tant qu’allié des États-Unis, constitue un pas de plus dans cette direction et dans la construction d’un monde plus sûr pour tous », a ajouté Santiago Peña.
Restrictions de visa à plusieurs responsables gouvernementaux africains, cubains et grenadiens
Les conditions d’entrée sur le territoire américain se sont durcies cette année. Il y a quelques jours, Marco Rubio avait indiqué que le Département d’État prenait des mesures pour imposer des restrictions de visa à plusieurs responsables gouvernementaux africains, cubains et grenadiens impliqués dans le programme d’exportation de main-d’œuvre forcée du régime cubain.
« Les États-Unis sont déterminés à mettre fin à cette pratique, et les pays complices devraient y réfléchir à deux fois », a indiqué le secrétaire d’État.
En outre, le secrétaire d’État a pris des mesures pour révoquer des visas et imposer des restrictions à des responsables brésiliens et à d’anciens responsables de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) impliqués dans le programme d’exportation de main-d’œuvre cubaine, en soutien au programme brésilien Mais Médicos.
Selon Washington, les agissements de ces responsables ont gravement terni la réputation de l’OPS et nui à son travail essentiel.
Une caution pour les pays avec un taux élevé de dépassement de durée de séjour de visa
Par ailleurs, Washington a précisé qu’à partir du 20 août 2025, pour les pays affichant un taux élevé de dépassement de durée de séjour de visa — comme le Malawi et la Zambie — les demandeurs devront déposer une caution de 5 000, 10 000 ou 15 000 dollars.
Cette caution sera encaissée si l’individu reste aux États-Unis au-delà de la durée autorisée par son visa.
« C’est une façon innovante de réduire les dépassements de durée de séjour de visa », a souligné Washington.
« Treize, quatorze ou quinze millions de personnes sont entrées illégalement aux États-Unis ces dernières années.
Ce n’est pas que nous ne compatissions pas avec ceux qui fuient des situations difficiles, mais aucune société ne peut absorber une immigration massive, d’où qu’elle vienne », a affirmé Marco Rubio.