Inquiétude après la disparition soudaine et surprenante de ce criminel de sa cellule de haute sécurité. S’est-il évadé ? Pour l’instant, la question reste posée et les autorités sont à pied d’œuvre pour le retrouver.
En effet, la population de l’Equateur retient son souffle. Depuis le 8 janvier 2024, «Fito», chef du principal gang criminel du pays, est introuvable. Il est introuvable dans la prison de Guayaquil où il était incarcéré.
Le narcotrafiquant, ennemi public N° 1 de l’Equateur purgeait une lourde peine dans le vaste pénitencier de haute sécurité. Malheureusement, la sécurité mise en place n’a pas été suffisante.
Et pour cause, «Fito» a trouvé le moyen de tromper la vigilance des gardes et se faire la belle. Pour l’instant, les autorités se réservent le droit d’indiquer que le narcotrafiquant s’est évadé.
Au-delà d’être un narcotrafiquant, l’évadé était aussi un criminel dangereux, accusé d’avoir commandité l’assassinat en début août 2023, de l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle en Equateur, rapportent différentes sources.
En prison, «Fito» a suivi des études de droit jusqu’à obtenir son diplôme d’avocat. Il serait aussi une véritable menace pour les autres détenus qu’il prend plaisir à traumatiser.
Son évasion a fait réagir les forces de sécurité qui ont assuré dans un communiqué être « à pied d’œuvre pour retrouver cet individu extrêmement dangereux».
Le chef du gang des «Choneros» (principal acteur du narcotrafic florissant en Équateur) purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de prison pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre.
Ainsi, savoir qu’il est en liberté ne pourrait que susciter l’inquiétude de la population qui devrait se sentir en insécurité.
En attendant d’avoir des nouvelles de lui, «Fito» est toujours sans nouvelle jusque tard dans cette journée du 8 janvier 2024.