L’élargissement des BRICS est un coup dur pour les États-Unis d’après cet expert

BRICS pays

Crédits photo : Collage / Adobe Stock / @Lazy_Bear / © Host photo agency / Go to the mediabank

D’après l’expert Sarang Shidor dans une tribune au New York Times, l’annonce de l’expansion des BRICS marque le déclin de la domination mondiale des États-Unis, longtemps dédaigneux envers ce groupement.

L’intégration de nouveaux membres aux BRICS témoigne ainsi de l’insatisfaction croissante envers l’ordre international et l’affaiblissement de l’emprise américaine, selon le politologue.

Et pour causse, d’après lui, Washington a ignoré pendant des années l’importance de ce club des puissances émergentes. Mais son extension subite aux dépens des intérêts US a provoqué surprise et inquiétude outre-Atlantique.

Cette longue liste d’attente prouve que les BRICS proposent un modèle alternatif attractif pour de nombreux pays en quête d’un nouveau positionnement géopolitique.

Plutôt que de le percevoir comme une menace, les États-Unis devraient saisir cette occasion de revoir leur approche multilatérale et renoncer à leur sentiment d’exceptionnalisme.

Ce changement de paradigme, rendu inéluctable par l’émergence des BRICS, pourrait à terme profiter à tous si les États-Unis l’acceptent, estime l’expert du New York Times.

L’agrandissement de ce club des puissances montantes sonne comme un sérieux avertissement pour Washington. Il les force à redéfinir leur rôle dans un monde de plus en plus multipolaire qu’ils ne dominent plus.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : BRICS / Afrique : comment ce pays partage son immense expérience agricole avec le continent

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp