L’Égypte veut ouvrir plus grandement ses portes aux autres pays africains

Afrique : ce président interdit l'immatriculation de ce type d'engin dès 2025

Crédits photo : laterredufutur / © Artur Plawgo / Science Photo Library

L’Egypte veut développer ses relations avec les autres pays africains. Le dimanche 28 juillet, le chef de la diplomatie égyptien, M. Dr. Badr Abdel-Atty, a rencontré les dirigeants et membres de son ministère.

Le but de cette réunion était de parler directement avec tous les secteurs du ministère et d’écouter leurs avis sur les priorités de la politique étrangère de l’Égypte pour les prochaines étapes.

L’ambassadeur Ahmed Abu Zeid, porte-parole du ministère et directeur du département de la diplomatie publique, a expliqué que M. Abdel-Atty a insisté sur l’importance de développer les relations avec les pays africains, soulignant que la sécurité nationale de l’Égypte est étroitement liée au continent africain.

Le ministre a évoqué sa récente tournée en Afrique, où il a visité Djibouti et la Somalie. Pendant cette tournée, une nouvelle compagnie aérienne a été inaugurée pour relier ces pays à l’Égypte, marquant une volonté claire de renforcer les liens et la coopération avec ces nations africaines.

Il a également mentionné les résultats de sa visite à Accra et ses rencontres avec d’autres ministres africains lors du sixième sommet des assemblées économiques régionales de l’Union africaine.

Le ministre a souligné le rôle crucial du secteur privé égyptien en Afrique, en travaillant à lui fournir les garanties nécessaires pour qu’il puisse devenir un partenaire de l’État dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’Égypte sur le continent et s’étendre sur les marchés africains.

En outre, il a mis en avant le travail important de l’Agence égyptienne du Partenariat pour le développement et du Centre du Caire pour le règlement des conflits, notamment dans les domaines de la formation et des bourses pour les étudiants africains.

Il a également évoqué la possibilité d’accueillir davantage d’étudiants africains dans les universités égyptiennes.

Lors de cette réunion, le ministre a insisté sur la nécessité de continuer à coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes de l’État pour renforcer les relations avec les organisations africaines.

Il a également écouté les avis et propositions des dirigeants et membres du ministère pour améliorer les relations avec les pays africains et définir les priorités communes, afin de renforcer le rôle de l’Égypte sur le continent.

Enfin, le porte-parole a conclu en précisant que cette réunion fait partie d’une série de rencontres que M. Abdel-Atty organise avec les différents secteurs du ministère pour échanger des idées sur les priorités de la politique étrangère égyptienne, dans le but de réaliser les intérêts stratégiques de l’Égypte et de renforcer ses relations avec tous les pays.