L’Égypte a réalisé une prouesse en devenant le premier fournisseur de patates douces d’Europe, détrônant ainsi les États-Unis.
En effet, selon les informations d’East Fruit et relayées par nos confrères de l’agence Ecofin, les exportations de patates douces vers le Vieux Continent ont véritablement explosé.
Les chiffres en témoignent. Avec une augmentation de 45 %, l’exercice 2023-2024 a vu un total d’expéditions de 109 000 tonnes.
Cela fait de l’Égypte le principal fournisseur de patates douces pour l’Europe, loin devant les États-Unis d’Amérique.
Comment l’Égypte a-t-elle réussi à surpasser les États-Unis par ses patates en Europe ?
Le Caire a misé sur une stratégie de diversification de ses marchés. Plutôt que de se focaliser sur les marchés traditionnels, l’Égypte a exploré les marchés mineurs en Europe.
En s’attaquant à des pays moins traditionnels, l’Égypte a réussi à capter une demande en forte croissance.
La France, l’Italie, la Roumanie, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Allemagne et l’Espagne ont ainsi vu leurs importations de patates douces égyptiennes s’envoler en quelques mois.
Ce sont ces marchés qui ont permis aux exportations du pays d’Afrique du Nord de connaître une véritable embellie.
« La France a augmenté ses importations de patates douces égyptiennes de 70 % en 2023/2024, l’Italie et la Roumanie de 50 à 60 %, tandis que les Pays-Bas ont enregistré une augmentation de 29 % », rapportent nos confrères de East Fruit.
Ils ajoutent : « En outre, la Slovénie a doublé ses importations de patates douces égyptiennes, l’Allemagne les a presque triplées et l’Espagne les a presque quintuplées ».
Enfin, bien que cette performance soit remarquable, elle n’est pas surprenante. L’Égypte fait depuis longtemps partie du triumvirat des plus gros exportateurs de patates douces au monde, aux côtés des géants que sont les États-Unis et les Pays-Bas.