L’escalade militaire israélienne en Palestine touche désormais le Liban. Alors que les échanges de tirs Israël et le Hezbollah se multiplient, le front de la guerre à Gaza se déplace vers le Liban.
Le 23 septembre 2024, le Liban a été frappé par un déluge de bombes israéliennes. Ce drame a coûté la vie à plus de 500 personnes et fait des milliers de blessés.
Selon Radio France, il s’agit du plus lourd bilan quotidien depuis la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.
L’Egypte appelle le Conseil de sécurité à stopper l’escalade militaire israélienne
Après le drame, l’Egypte a réagi. Le Ministère des Affaires étrangères de l’Égypte a publié un communiqué condamnant fermement l’escalade militaire israélienne au Liban.
L’Égypte a exprimé sa solidarité avec le peuple libanais et a adressé ses condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Le gouvernement égyptien a réaffirmé son opposition à toute violation de la souveraineté du Liban et de son territoire.
L’Égypte avait déjà mis en garde contre les risques liés à la poursuite des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, qui pourraient entraîner une guerre régionale plus vaste.
Tout en poursuivant ses efforts pour établir un cessez-le-feu à Gaza et prévenir une guerre élargie, l’Égypte appelle la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations Unies à intervenir immédiatement pour stopper cette escalade dangereuse.
Elle exhorte également à la mise en œuvre rapide de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU sans conditions.
Enfin, l’Egypte appelle à privilégier les solutions diplomatiques pour éviter une aggravation du conflit.