En Égypte, le ministre du Secteur des affaires publiques, l’ingénieur Mohamed Chimi, a donné un coup d’accélérateur aux projets de construction de logements.
En effet, le ministre a tenu une réunion élargie au siège du ministère, dans la nouvelle capitale administrative, pour suivre l’évolution des projets immobiliers et de développement menés par la société Alexandria pour les investissements et le développement urbain, l’une des entreprises de la Holding de la construction relevant du ministère.
C’est ce qu’a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par la présidence du Conseil des ministres égyptiens sur sa page Facebook le lundi 22 septembre 2025.
Au cours de cette rencontre avec le conseil d’administration de la société, le ministre a affirmé que les sociétés de développement immobilier affiliées au ministère constituent l’un des bras de l’État pour la mise en œuvre des plans d’expansion urbaine et de développement global.
Par ailleurs, il a insisté sur la discipline dans l’exécution des travaux selon les calendriers fixés, un suivi quotidien rigoureux et la mobilisation des efforts pour garantir le respect des spécifications techniques et des standards de qualité les plus élevés.
En outre, il a mis en évidence l’importance d’améliorer les services aux clients, de renforcer le support technique et les services après-vente, afin d’assurer leur satisfaction et de consolider la position de l’entreprise sur le marché immobilier.
L’ingénieur Mohamed Chimi a indiqué que les projets immobiliers du ministère ne sont plus de simples constructions résidentielles, mais font partie intégrante de la stratégie nationale visant à bâtir des communautés intégrées et durables à travers tout le pays.
Il a réaffirmé le soutien du ministère pour ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats stratégiques avec le secteur privé et les promoteurs, afin de renforcer la compétitivité des projets publics sur le marché immobilier égyptien.
Les grands projets de logements
La réunion a permis de passer en revue les dernières avancées du projet Grand View Smouha 1, déjà achevé, situé dans le quartier de Smouha sur l’axe du 14 Mai, couvrant environ 21 000 m² avec 13 tours résidentielles et commerciales totalisant 795 appartements et 150 unités commerciales.
La majorité des logements ont déjà été vendus, tandis que la mise en service de la partie commerciale et des services est en préparation.
Le projet Grand View Smouha 2, sur 17 600 m² avec 9 tours regroupant 570 appartements et 98 commerces, et le projet Grand View Smouha 3, un vaste ensemble de 153 700 m² comprenant 84 immeubles résidentiels (rez-de-chaussée + 11 étages) pour 3 618 logements, un bâtiment administratif et commercial, un club social et une crèche, ont également été présentés, constituant un modèle de communauté urbaine intégrée au cœur d’Alexandrie.
Ont également été abordés le projet Rakiya – Ibrahimia (8 800 m², 7 immeubles, 156 logements, 61 commerces et 18 unités administratives), le projet Nozha Towers (2 666 m², 2 immeubles, 98 logements et 6 commerces) et un nouveau projet mixte à Moharram Bey (14 300 m²), actuellement en phase de conception et d’autorisation.
La réunion a ensuite porté sur les projets touristiques à la Côte Nord et à Aïn Sokhna : Areba 1 (80 400 m², 39 bâtiments, 344 logements, 15 commerces), Areba 2 (197 000 m², hôtel touristique et club social intégré) et Areba Sokhna (104 800 m², 48 bâtiments, 750 logements et 15 commerces).
Enfin, l’avancement des projets en Haute-Égypte a été suivi, notamment Tijan à Assouan (32 000 m², 16 immeubles + 5 étages et un bâtiment commercial), visant à soutenir le développement régional et à offrir un cadre de vie moderne et intégré.