Les prix du pétrole montaient légèrement ce jeudi 06 juin 2024, poussés par des achats d’opportunité après la baisse conséquente des cours à la suite de la réunion de l’Opep+ dimanche et sa décision de réintroduire une partie de sa production coupée dès octobre.
Vers 11H30 GMT (13H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 0,70% à 78,96 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juillet, gagnait 0,81% à 74,67 dollars.
Les cours des deux références mondiales du brut remontent légèrement, grâce à « un rebond technique, mais restent proches de leur plus bas niveau en quatre mois », commente John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Les prix du pétrole restent cependant « plombés par des signes d’augmentation de l’offre mondiale qui coïncident avec des perspectives incertaines en matière de demande », explique-t-il.
Pour les analystes de DNB également, les prix se reprennent « après la vente induite par l’Opep+ en début de semaine », les investisseurs profitant des prix plus bas.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés de l’alliance Opep+ ont annoncé dimanche une prolongation des réductions de production en cours jusqu’à fin septembre, avant de les lever en partie et progressivement au cours des 12 mois suivants.
Ce qui se traduira par une augmentation de l’offre dès octobre.
Au total, pourrait réintroduire progressivement environ 2,5 millions de barils par jour (mb/j) dès l’automne s’il s’en tient à son plan.
« L’ambition de l’Opep+ » de réintroduire autant de baril jusqu’en septembre 2025 « est clairement un avertissement aux producteurs non membres de l’Opep pour qu’ils lèvent le pied », s’ils ne veulent pas voir les cours sombrer, affirment les analystes de DNB.
Les États-Unis sont actuellement les premiers producteurs mondiaux de pétrole.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.