L’économie de ce pays d’Afrique croît trois fois plus vite que les prévisions du FMI

L’économie de ce pays d'Afrique croît trois fois plus vite que les prévisions du FMI

Crédit Photo : LeBrief

L’économie de ce pays d’Afrique croît trois fois plus vite que les prévisions du FMI.

La Zambie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a connu une croissance de 4% en 2024, a fait savoir une responsable du Bureau central des statistiques de Zambie, citée par les médias.

En effet, l’économie a augmenté de 8,6 % lors des trois derniers mois de l’année, une première croissance rapide depuis 10 ans. Cependant, le Produit Intérieur Brut a connu une augmentation de 4 % en 2023, contre 5,4 % l’année dernière.

L’économie de ce pays d’Afrique est bien au-delà des 1,2% attendus par l’administration du Fonds monétaire international (FMI).

Cette croissance économique est due à un travail acharné du pays à travers deux secteurs stratégiques : l’agriculture et les mines. Dans le secteur agricole, après la sécheresse qui a frappé le pays pendant un siècle, l’agriculture a repris son état normal, enregistrant une hausse de production de 27,6 % au quatrième trimestre, après une baisse de 17,3 % au cours des trois mois précédents.

De même, le secteur minier a été d’une aide significative dans la croissance économique de la Zambie l’année dernière. En effet, le secteur minier a contribué à hauteur de 26,8 %, représentant 70 % des recettes d’exportation du pays.

Avec cette croissance économique, l’inflation a enregistré une baisse. Cette diminution a été constatée sur le prix des denrées alimentaires comme le pain et les céréales, ralentissant à 18,9 %, contre 20,6 % le mois précédent. Une baisse contribuant à l’amélioration de la vie de la population zambienne.

Deuxième producteur de cuivre d’Afrique, le pays a connu une hausse significative de la production de métaux en 2024. Le cuivre représente plus de 70% de ses recettes d’exportation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp