L’économie de ce pays d’Afrique croît trois fois plus vite que les prévisions du FMI.
La Zambie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a connu une croissance de 4% en 2024, a fait savoir une responsable du Bureau central des statistiques de Zambie, citée par les médias.
En effet, l’économie a augmenté de 8,6 % lors des trois derniers mois de l’année, une première croissance rapide depuis 10 ans. Cependant, le Produit Intérieur Brut a connu une augmentation de 4 % en 2023, contre 5,4 % l’année dernière.
L’économie de ce pays d’Afrique est bien au-delà des 1,2% attendus par l’administration du Fonds monétaire international (FMI).
Cette croissance économique est due à un travail acharné du pays à travers deux secteurs stratégiques : l’agriculture et les mines. Dans le secteur agricole, après la sécheresse qui a frappé le pays pendant un siècle, l’agriculture a repris son état normal, enregistrant une hausse de production de 27,6 % au quatrième trimestre, après une baisse de 17,3 % au cours des trois mois précédents.
De même, le secteur minier a été d’une aide significative dans la croissance économique de la Zambie l’année dernière. En effet, le secteur minier a contribué à hauteur de 26,8 %, représentant 70 % des recettes d’exportation du pays.
Avec cette croissance économique, l’inflation a enregistré une baisse. Cette diminution a été constatée sur le prix des denrées alimentaires comme le pain et les céréales, ralentissant à 18,9 %, contre 20,6 % le mois précédent. Une baisse contribuant à l’amélioration de la vie de la population zambienne.
Deuxième producteur de cuivre d’Afrique, le pays a connu une hausse significative de la production de métaux en 2024. Le cuivre représente plus de 70% de ses recettes d’exportation.