Depuis quelques jours, la star américaine de la National Basketball Association (NBA), principale ligue de basket-ball au monde, LeBron James, est au cœur d’une polémique qui secoue la toile anglophone.
Le 25 décembre 2025, jour de la célébration de la fête de Noël, la légende du basket-ball américain a suscité la controverse lors d’un match opposant son équipe (les Los Angeles Lakers) aux Houston Rockets.
Un match qui s’est d’ailleurs soldé par une défaite des Los Angeles Lakers (119-96) qui est passée inaperçue en raison de la polémique autour de la star américaine.
En effet, dans une vidéo devenue très vite virale, on peut apercevoir LeBron James qui semblait s’entraîner à son swing de golf alors que l’hymne national d’avant-match retentissait dans l’arène.
Une attitude qui n’a pas du tout été du goût des internautes qui n’ont pas tardé à le faire savoir.
Le très célèbre basketteur est notamment critiqué pour son manque de respect envers l’hymne national et l’Amérique.
Pour de nombreux internautes, il s’agit d’une attitude méprisante et intolérable.
Par contre, d’autres n’ont vu aucun problème à ce geste de l’athlète estimant qu’il était juste en train de s’échauffer pour mieux affronter la rencontre face aux Houston Rockets.
Pour sa part en dépit des nombreuses critiques, LeBron James n’a pas encore publiquement réagi à cette polémique.
Toutefois, il faut souligner que ce n’est pas la première fois que James est critiqué pour avoir apparemment ignoré l’hymne national.
En 2023, la légende américaine avait fait la une des journaux alors qu’il s’était présenté à un match de basket-ball de son film Bronny et s’était assis alors que l’hymne national résonnait encore.