Le verdict de la justice militaire est tombé pour ce chef d’État africain ce mardi 30 septembre 2025.
En effet, en République démocratique du Congo (RDC), la Haute Cour militaire de Kinshasa a rendu ce 30 septembre 2025, son verdict dans le procès de l’ancien président congolais Joseph Kabila.
L’ancien chef d’État poursuivi pour « trahison » et « crimes de guerre » est désormais fixé sur son sort.
En effet, l’ex président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a été condamné à la peine de mort par la Haut Cour militaire de Kinshasa.
L’institution judiciaire a donc suivi les réquisitions du ministère public.
Notons que l’ancien dirigeant âgé de 54 ans n’était pas présent à ce procès et a donc été condamné par contumace.
Selon les informations rapportées par RFI, « l’ancien président a été reconnu coupable de complicité avec le groupe armé antigouvernemental (le M23) ».
C’est la première fois dans ce pays d’Afrique centrale qu’un ancien chef d’État est condamné par cette institution judiciaire militaire.
»Ce verdict est historique pour la RDC, car Joseph Kabila, coupable de tous les chefs d’accusation, est le premier président congolais à être condamné par une juridiction militaire », a souligné RFI.
Par ailleurs, en plus de la peine capitale, l’ancien président est également condamné à verser 33 milliards de dollars de dommages et intérêts, dont 29 milliards à l’État congolais et 2 milliards aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.