‎Le verdict est tombé ! Cet ancien chef d’État africain condamné à mort

verdict chef d'État africain condamné à mort

Crédit Photo : The Law Office of Thomas C. Thomasian, Esq

‎Le verdict de la justice militaire est tombé pour ce chef d’État africain ce mardi 30 septembre 2025.

‎En effet, en République démocratique du Congo (RDC), la Haute Cour militaire de Kinshasa a rendu ce 30 septembre 2025, son verdict dans le procès de l’ancien président congolais Joseph Kabila.

‎L’ancien chef d’État poursuivi pour « trahison » et « crimes de guerre » est désormais fixé sur son sort.

‎En effet, l’ex président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a été condamné à la peine de mort par la Haut Cour militaire de Kinshasa.

‎L’institution judiciaire a donc suivi les réquisitions du ministère public.

‎Notons que l’ancien dirigeant âgé de 54 ans n’était pas présent à ce procès et a donc été condamné par contumace.

‎Selon les informations rapportées par RFI, « l’ancien président a été reconnu coupable de complicité avec le groupe armé antigouvernemental (le M23) ».

‎C’est la première fois dans ce pays d’Afrique centrale qu’un ancien chef d’État est condamné par cette institution judiciaire militaire.

‎ »Ce verdict est historique pour la RDC, car Joseph Kabila, coupable de tous les chefs d’accusation, est le premier président congolais à être condamné par une juridiction militaire », a souligné RFI.

‎Par ailleurs, en plus de la peine capitale, l’ancien président est également condamné à verser 33 milliards de dollars de dommages et intérêts, dont 29 milliards à l’État congolais et 2 milliards aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp