Le Vatican a franchi un pas historique ce lundi 18 décembre en autorisant pour la première fois la bénédiction des couples homosexuels au sein de l’Église catholique.
Dans un document publié par le Saint-Siège, le pape François donne son feu vert à cette pratique, sous certaines conditions.
Il sera désormais possible pour les couples de même sexe de recevoir une bénédiction de la part d’un prêtre catholique.
Celle-ci ne pourra cependant avoir lieu durant la messe ni être assimilée aux sacrements comme le mariage, réservé aux couples hétérosexuels.
Le Saint-Père répond ainsi favorablement à une demande émanant de fidèles LGBT et de certains courants progressistes au sein de l’Église.
La bénédiction des couples homosexuels était déjà pratiquée dans plusieurs diocèses en Europe, malgré l’opposition de Rome jusqu’à présent.
Le souverain pontife argentin marche ici sur une ligne de crête, soumis à la pression de l’aile conservatrice de l’Église refusant toute évolution de la doctrine sur les questions de sexualité et de genre.
D’un autre côté, François ne pouvait ignorer plus longtemps les appels en faveur d’une meilleure intégration des catholiques homosexuels.
Sa solution : permettre la bénédiction de ces couples, mais dans un cadre extrêmement contrôlé, en dehors de la liturgie officielle, pour bien marquer la distinction avec le sacrement du mariage réservé aux hétérosexuels.
Une étape historique donc, même si limitée, dans l’accueil des personnes LGBTQ au sein de l’Église catholique. Le pape François poursuit ses réformes pas à pas.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.