Le mari de Kamala Harris, a récemment livré une surprenante confidence sur Donald Trump. Selon l’époux de l’ex-vice-présidente américaine, Trump l’a évincé du conseil d’administration du musée de l’Holocauste à Washington.
Le conseil qui supervise le musée de l’Holocauste dans la capitale américaine dispose de 63 membres dont 55, nommés par le président américain.
«Le souvenir et l’éducation sur l’Holocauste ne devraient jamais subir la politique », a regretté dans un communiqué Doug Emhoff, marié depuis 2014 à la candidate malheureuse des démocrates à la présidentielle de novembre.
«Transformer l’une des pires atrocités de l’Histoire en source de dissension, déshonore la mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis, pour la préservation de laquelle ce musée a été créé», ajoute sur son compte Instagram cet avocat, lui-même de confession juive. Dans ses fonctions largement honorifiques de «Second gentleman», le premier dans l’histoire des États-Unis, il avait fait de la lutte contre l’antisémitisme une de ses priorités.
Selon le «New York Times», l’administration Trump a également commencé à limoger d’autres responsables nommés par Joe Biden à ce conseil, dont Ron Klain, ancien directeur de cabinet du président démocrate, ou encore Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale sous Barack Obama.
Dans le «droit chemin»
Mi-février, Donald Trump avait déjà décidé de remercier plusieurs membres du conseil d’administration du Kennedy Center, institution culturelle de Washington qu’il a dit vouloir remettre dans le «droit chemin».
Le milliardaire républicain a banni de cette principale salle de concerts de la capitale des spectacles qu’il juge «honteux» pour l’Amérique, comme des représentations de «drag queens», et a nommé un de ses fidèles, Richard Grenell, pour la diriger par intérim.
Fin mars, Donald Trump avait également signé un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian, des institutions de Washington accusés par le président de mener un «endoctrinement idéologique» racial.
Avec AFP