Environ 1,52 milliard de touristes ont effectué un voyage à l’étranger en 2025, une année « record », selon une estimation publiée ce mardi 20 janvier 2026, par l’ONU Tourisme, qui fait notamment état d’un fort dynamisme en Afrique et en Asie.
En Europe, principale destination touristique au monde (France et Espagne en tête), 793 millions d’arrivées internationales ont été enregistrées l’an dernier, d’après le rapport annuel de l’ONU Tourisme transmis à l’AFP.
Cela représente des hausses de 4% par rapport à 2024 et de 6% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid.
Le nombre de voyageurs internationaux a également fortement progressé en Afrique (+8% sur un an) et en Asie-Pacifique (+6%).
Le Maroc, « première destination africaine », a accueilli « près de 20 millions » de touristes internationaux l’an passé, en hausse de 14%, a précisé l’ONU Tourisme, chargée de promouvoir le tourisme dans le monde.
De l’autre côté de l’Atlantique, le Brésil a connu une forte progression de 37% en rythme annuel, selon le rapport.
« Nous nous attendons à ce que cette tendance positive se poursuive en 2026, car l’économie mondiale devrait rester stable », a indiqué Cheikha Al Nowais.
La publication de ce rapport intervient cette année au moment où de nombreux dirigeants du monde sont réunis à Davos, en Suisse, en pleines tensions commerciales attisées par le président américain Donald Trump.
Dans les Amériques, la progression a d’ailleurs été atone l’an passé (+1%), « en partie à cause des faibles résultats aux Etats-Unis », où l’administration mène une politique peu incitative pour les touristes.