À moins de deux mois du début de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, faisons un tour d’histoire sur les joueurs qui se hissent au sommet des meilleurs buteurs de cette compétition. Beaucoup de footballeurs dans cette liste sont aujourd’hui à la retraite, d’autres ne sont plus de ce monde.
En tête du classement, Samuel Eto’o du Cameroun se distingue avec 18 buts. Il est suivi de près par Laurent Pokou de la Côte d’Ivoire, qui a marqué 14 buts. Rashidi Yekini du Nigeria occupe la troisième place avec 13 buts, suivi par Hassan El-Shazly de l’Égypte avec 12 buts.
Nous retrouvons ensuite trois joueurs ayant tous marqué 11 buts. C’est le cas de Didier Drogba de la Côte d’Ivoire, Hossam Hassan de l’Égypte et Patrick Mboma du Cameroun.
Avec 10 buts chacun, André Ayew du Ghana, Joël Tiéhi de la Côte d’Ivoire, Francileudo Santos de la Tunisie, Ndaye Mulamba de la RD Congo, Kalusha Bwalya de la Zambie et Mengistu Worku de l’Ethiopie se partagent la huitième place.
Vincent Aboubakar du Cameroun et Manucho de l’Angola ont tous deux marqué 9 buts, une performance égalée par Abdoulaye Traoré de la Côte d’Ivoire. Enfin, Sadio Mané du Sénégal, Asamoah Gyan du Ghana, Pascal Feindouno de la Guinée et Seydou Keita du Mali ont tous marqué 8 buts.
Lire aussi : Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : le Togo repart de la Libye avec un point dans les poches