Le Togolais Kossi Grâce Dogble a été sacré lauréat du Grand Concours mondial d’éloquence francophone 2024, le 6 octobre.
Ce concours a réuni 12 finalistes d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Le Togo remporte ce titre pour la deuxième fois.
« C’est un soulagement, beaucoup d’émotions », a déclaré Dogble. « J’ai attendu ce moment depuis un an.
Il a fallu participer au championnat du Togo qui sont les Joutes verbales francophones pour représenter le pays à cette troisième édition. »
« Aujourd’hui, c’est comme un rêve qui se réalise. Je suis fier, même si à un moment, j’ai failli abandonner. Beaucoup me disaient que j’avais échoué plusieurs fois », a-t-il confié.
Il a également adressé un message à la communauté francophone : « Œuvrons ensemble pour faire rayonner ce joyau qu’est la francophonie. »
« Nous devons prendre conscience des opportunités que l’espace francophone a à nous offrir. Il ne faut pas que nous allons ailleurs en croyant que l’El Dorado se trouve sous d’autres cieux.
On doit prendre conscience de tous ce que nous avons et les valoriser », a-t-il conseiller aux jeunes francophones.
Sur X, le ministère togolais de la communication a salué cette victoire : « Bravo pour avoir porté haut les couleurs du Togo, au-delà de nos frontières. »
« Au Togo, nous sommes passionnés d’éloquence. C’est un plaisir de porter haut le drapeau de notre pays », a conclu Kossi Grâce Dogble.