Le Togo se trouve confronté à des coupures d’électricité en ce mois de février, un phénomène qui touche plusieurs pays africains depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
En effet, ce conflit a entraîné une crise énergétique mondiale. Cela a engendré une hausse des coûts de production, une raréfaction des ressources et des défis climatiques de plus en plus pressants.
Comme d’autres pays de la région, le Togo subit les effets de cette crise. Le gouvernement a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en mettant en place des actions concrètes.
Les actions mises en place par le gouvernement
Pour faire face à ces défis, les autorités togolaises ont adopté une stratégie énergétique ambitieuse visant un accès universel à l’électricité d’ici 2030.
D’une part, le Togo a choisi de miser sur le solaire photovoltaïque et l’hydroélectricité pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. La centrale solaire de Blitta, d’une capacité de 70 MW (bientôt 100 MW avec stockage), illustre cette volonté d’une production d’énergie propre et abordable.
Il en est de même de la mise en service en avril 2021, de la centrale « Kékéli Efficient Power » (65 MW). Cette centrale contribue à renforcer la production d’électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure efficacité énergétique.
En outre, les autorités ont initié le projet CIZO, basé sur la distribution de kits solaires. Ce projet a permis d’électrifier plus de 240 000 foyers ruraux.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place le projet KAMADAMA. Celui-ci vise à assurer une meilleure distribution de l’électricité à travers le pays grâce à une ligne de 161 kV reliant les principales infrastructures énergétiques nationales.
Enfin, le gouvernement prévoit une modernisation du réseau. Des travaux de réhabilitation des centrales thermiques et d’extension du réseau électrique devraient réduire les pertes d’énergie et améliorer la qualité du service.
Les gestes citoyens pour un usage responsable de l’énergie
Chaque Togolais peut contribuer à la gestion de la crise énergétique en adoptant des gestes simples : éteindre les lampes et appareils inutilisés ; utiliser des équipements à faible consommation énergétique ; régler la climatisation à une température adaptée et l’éteindre en cas d’absence ; sensibiliser son entourage aux bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie.
Avec ces efforts conjoints, le Togo avance méthodiquement vers son objectif d’un accès généralisé à l’électricité d’ici 2030, en combinant modernisation des infrastructures et sensibilisation citoyenne.