La Banque mondiale va débloquer 298 millions de dollars (180 milliards de FCFA) au Togo pour le financement de trois projets, selon des conventions signées ce vendredi 12 juillet 2024, à Lomé, a constaté un journaliste de l’AFP.
La première convention d’un montant de 200 millions de dollars vise à financer le « Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité ».
« C’est un projet qui vient à point eu égard aux problèmes d’énergie auxquels notre sous-région est confrontée en ce moment et qui n’épargne pas notre pays », a souligné le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya pendant une conférence de presse.
« Il aidera à renforcer l’approvisionnement en énergie électrique (…) pour permettre à plus de 1,5 million de personnes de bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité, principalement dans les zones rurales », a-t-il poursuivi.
La deuxième convention va financer le « Programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services », pour un montant de 75 millions de dollars.
Ce programme contribuera à améliorer la gestion des ressources humaines et des finances publiques et la qualité des services fournis aux populations.
La troisième convention porte sur un montant de 23 millions de dollars pour appuyer le « Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) » et permettra de soutenir davantage les réfugiés et déplacés ainsi que les communautés hôtes dans le nord du Togo.
Le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu une remarquable progression ces dernières années, passant de 295 millions de dollars en 2017 à 1,21 milliard de dollars en 2024.
Avec AFP