Le Togo renforce son partenariat bilatéral avec Israël

Dreapeau togolais

Credit Photo : iStock

Dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre le Togo et l’Israël, le ministre des Affaires étrangères des deux états se sont entretenus.

Robert Dussey, a eu un entretien téléphonique le lundi 20 janvier, avec son homologue israélien, Gideon Saar.

Cet échange téléphonique qui participe aux efforts de renforcement du partenariat bilatéral est une première dans le genre, selon la publication sur le compte X du ministère des Affaires étrangères.

Au cours de la discussion, plusieurs domaines clé de collaboration, ainsi que des préoccupations communes ont été abordés.

Les deux diplomates ont discuté de la situation dans leurs différents pays et sur leur volonté d’apporter de l’amélioration.

Ils ont également discuté de la menace commune que représente le terrorisme et affirmé la nécessité de coopérer.

« Nous travaillerons ensemble pour renforcer les relations bilatérales entre nos deux nations », a affirmé Gideon Saar lors de l’échange.

Le Togo et Israël ont des relations interétatiques dans plusieurs domaines à savoir celui de la politique, de la diplomatie et de l’économie.

Les deux pays travaillent ensemble sur des projets visant à promouvoir le développement et la sécurité depuis quelques années déjà.

Par exemple, en 2022, Lomé et Tel-Aviv ont décidé d’actualiser leur coopération, pour « mieux l’adapter au contexte actuel et aux options stratégiques de deux Etats ».