Le Togo reçoit 471 tonnes de riz en provenance de la …

Riz

Image d'illustration / Credit Photo : PasseportSanté

Une cargaison de 471 tonnes de riz a été livrée à l’Agence nationale pour la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) ce jeudi 23 janvier 2025.

Cette cargaison de riz rentre dans le cadre du projet d’assistance alimentaire d’urgence. Le riz provient de la Chine pour renforcer la sécurité alimentaire au Togo.

Il est prévu au total 2400 tonnes de riz d’ici au mois de février. Le tout, pour un montant total de 20 millions de yuans Renminbi, soit 1,732 milliard de F CFA.

Les 471 tonnes constituent donc la première cargaison. Ce don s’aligne sur les engagements pris par la Chine lors du dernier Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Les Chinois veulent accompagner les efforts du gouvernement togolais en matière d’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies.

Chao Weidong, ambassadeur de Chine au Togo, exprime le souhait selon lequel « que ce don d’alimentation puisse soutenir le programme d’urgence pour la région des Savanes ».

L’ambassadeur indique également que ce don vise « à améliorer la résilience de la population au nord du pays ».

Les relations entre ces deux pays existent depuis quelques décennies. Leur coopération reste basée sur l’amitié, la solidarité et le respect mutuel.

L’année 2025 représente une nouvelle étape dans les relations du Togo et de la Chine. Ils vont pouvoir renforcer leurs collaborations dans plusieurs domaines.

Comme ils avaient entamé avec le partenariat stratégique global basé sur le renforcement des relations politiques, économiques, sécuritaires et de la coordination internationale.