Le Togo peut remercier la Russie, 27 000 tonnes de…

Le Togo peut remercier la Russie, 27 000 tonnes de...

Crédits photo : Pixabay (GDJ / OpenClipart-Vectors)

Le Togo dirigé par Faure Gnassingbé peut remercier la Russie de Vladimir Poutine pour ce geste d’une grande importance.

En effet, Moscou a décidé d’expédier une quantité importante de blé vers Lomé.

La première cargaison, de 27.000 tonnes, a été expédiée vers le Togo, a annoncé l’agence vétérinaire et phytosanitaire de Russie, Rosselkhoznadzor.

En amont, des tests sur la sécurité et la qualité du lot avaient été réalisés, avec à leur issue la délivrance de certificats de conformité.

Il convient de souligner que la Russie a augmenté ses importations de blé vers l’Afrique de 35% au cours des 10 premiers mois de 2024.

Parmi les plus gros acheteurs figurent des pays africains comme l’Égypte, l’Algérie et le Kenya.

Les livraisons au Maroc ont été multipliées par 6, au Nigéria par 3,7 et au Kenya par 1,4. L’Éthiopie, la Sierra Leone, Djibouti ont repris leurs achats de blé russe l’année dernière.

Malgré la guerre menée par la Russie en Ukraine, Moscou a honoré sa parole, celle de fournir du blé en quantité suffisante aux États africains.

Ce geste de Moscou fait partie, selon de nombreux spécialistes des relations internationales, de la politique de l’administration de Vladimir Poutine pour s’implanter et étendre son influence en Afrique.

Visiblement, la Russie avec ce geste posé à l’endroit du Togo et de nombreux pays africains a démontré qu’elle pouvait être un partenaire stratégique.