Le territoire togolais abritera la troisième édition du Festival des Arts et Mémoires à partir du 11 février 2025.
Le rendez-vous de la célébration de diverses traditions sera au programme du 11 au 19 février 2025.
Le thème de cette édition est : « Des chaînes à la liberté : Mémoire, Héritage et Espoir ». Et prendra place dans les localités d’Aného, d’Agbodrafo, de Kpalimé, et de Lomé.
L’objectif des organisateurs de cette troisième édition est de valoriser le vécu des esclaves en mettant l’accent sur le domaine d’expertises des artisans locaux.
Il s’agira de replonger dans l’histoire coloniale surtout la partie de l’esclavage ainsi que les séquelles engendrées par cette pratique.
Au programme, les organisateurs ont prévu des activités variées comme par exemple des danses traditionnelles, des ateliers d’artisanat et des expositions.
Le festival des arts et mémoires est un cadre qui laisse libre cours à la discussion afin d’appréhender les défis culturels qui restent à relever pour le Togo et en Afrique en général.
Il est question de se réapproprier l’identité culturelle du territoire face aux enjeux contemporains.
Les pays africains font face à des difficultés d’adaptation entre tradition et modernité. Ils peinent à trouver des réponses à certaines problématiques.
Notamment les questions de superposition entre tradition, culture et équité genre, la justice sociale, l’identité culturelle dans un contexte de modernisation pour atteindre un développement durable.