Le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau réalisent un exploit, plus de 165 milliards de FCFA en une semaine…

Sénégal : Sadio Mané gagne en un jour ce que Bassirou Diomaye Faye touche en une année, la différence est saisissante

Crédit photo : DR

Le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau ont réalisé un exploit de taille sur le marché financier.

Du 30 septembre au 4 octobre, le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau ont levé 162,5 milliards FCFA sur le marché des titres publics, légèrement en deçà des 170 milliards FCFA recherchés initialement.

Cette somme récoltée par ces différents pays va permettre à leurs dirigeants de concrétiser d’importants projets au profit de leurs populations.

Dans le cadre de la modernisation des instruments de financement des économies de l’Union, les marchés financiers ont été identifiés par les Autorités de l’Union comme une source de financement du développement à privilégier.

Cette décision a consacré le marché financier régional comme l’une des principales sources de financement des besoins croissants des États membres.

Dans cette perspective, en vue de dynamiser le Marché des Titres Publics et de doter les Etats de l’ensemble de l’accompagnement nécessaire, le Conseil des Ministres de l’UMOA, par Décision N°CM/UMOA/006/05/2012, a autorisé le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à créer une agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des États de l’UMOA dénommée « UMOA-Titres ».

Sur la base de cette Décision du Conseil des Ministres, le Gouverneur de la BCEAO a procédé à la création de UMOA-Titres (UT) le 15 mars 2013, sous la forme d’un établissement public international doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Par ailleurs, UMOA-Titres offre aux Trésors nationaux un service de placement de leurs excédents de trésorerie, sur la base d’instructions expresses et en fonction des conditions du marché.