C’est un chantier d’envergure à coup de 65 milliards qui a été lancé lundi au Togo.
Le président Faure Gnassingbé a en effet donné le coup d’envoi du vaste programme gouvernemental visant à construire 21 ponts modulaires dans les zones rurales du pays.
Un investissement de 65 milliards de francs CFA qui est destiné à « désenclaver durablement » les territoires isolés du Togo.
Baptisés « Unibridge », ces ouvrages mixtes acier-béton de conception innovante promettent une installation rapide tout en résistant aux aléas climatiques.
Long de 120 mètres, le premier pont témoin a ainsi été inauguré à Ogou-Kodilé, dans la région de l’Est-Mono.
Répartis dans 17 préfectures, ces nouvelles infrastructures routières répondent à l’objectif prioritaire du gouvernement : permettre aux populations rurales un meilleur accès aux services essentiels et faciliter l’écoulement de leur production agricole.
« Désenclaver davantage le monde rural pour accélérer son développement économique et social » : telle est la feuille de route ambitieuse affichée par les autorités, qui tablent sur près de 620 km de pistes d’accès et de raccordement dans la foulée.
Un chantier d’envergure, confié au groupement privé Matière SAS pour 36 mois de travaux, et co-financé par des bailleurs internationaux tels que BpiFrance, la Natixis ou Orabank.
Une contribution décisive qui matérialise la volonté du régime Gnassingbé d’accélérer la cadence pour faire du Togo un « hub logistique régional ».
C’est donc, au final, un effort colossal pour tenter d’éradiquer l’enclavement des campagnes togolaises, principal frein au développement de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.