Au Togo, l’Assemblée nationale a adopté ce mardi 24 janvier une loi pour augmenter le nombre de députés.
La nouvelle loi prévoit une augmentation notable des membres du Parlement. Ceux-ci passent de 91 à 113.
Selon la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan, cette nouvelle mesure vise à «adapter la législation à l’évolution démographique ».
Le Togo compte selon le dernier recensement général de la population plus de 8 millions d’habitants. Ces habitants seront désormais représentés par plus de 100 personnes.
Les députés votent les lois et contrôlent l’action du gouvernement. Ils sont le porte-parole de leur localité. Lors des élections législatives, chaque localité choisit son parlementaire.
Pour Yawa Tsegan, la nouvelle loi répond aussi à une volonté de prendre en compte les contraintes géographiques en vue de parvenir à des solutions concertées pour l’organisation apaisée des élections législatives et régionales.
Le rôle des députés au Togo
Certains citoyens ignorent l’importance des élections législatives. Et pourtant, les députés ont joué et continuent de jouer un grand rôle dans l’essor du pays.
A titre d’exemple, les députés votent le budget du pays. Ils valident les dépenses prévues par le gouvernement pour l’année et les recettes disponibles.
Les députes questionnent également les ministres sur leurs actions. L’année dernière, certains ministres ont eu à répondre de leur gestion des fonds dépensés durant la Covid-19.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.