L’Afrique célèbre une victoire intellectuelle sans précédent : Dr Mawuto Tossa, juriste togolais, vient d’inscrire son nom dans les annales du droit international en remportant le Prix J.B. Scott (Carlos Calvo 2025), décerné par l’Institut de Droit International.
Une consécration scientifique et symbolique, qui marque la première attribution de ce prix à un Africain depuis sa création en 1931.
La cérémonie de remise du prix s’est tenue à Rabat, le 27 août 2025, lors de la session plénière de l’Institut de Droit international, sous la présidence du Professeur Mohamed Bennouna, ancien juge à la Cour internationale de Justice et ancien Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies.
« Cette distinction me réjouit à bien des égards. D’abord, elle vient couronner plusieurs années de travail acharné sur un sujet dont la complexité et l’actualité ont exigé un investissement considérable en recherche. Ensuite, elle contribue au rayonnement de la recherche juridique africaine sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est d’être le premier africain à recevoir le prix, Mawuto Tossa avoue « Cela me touche profondément. C’est un honneur pour mon pays, le Togo, et pour l’Afrique tout entière. Enfin, j’espère que l’ouvrage primé, une fois publié, apportera une contribution aussi modeste soit-elle à la promotion d’une gouvernance plus efficace des investissements internationaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».
Un projet innovant
Le projet du Dr Tossa récompensé porte sur : « L’évolution du régionalisme africain en droit international des investissements : de la communautarisation à la continentalisation ».
Dans son travail, il explore les dynamiques juridiques et institutionnelles en Afrique en matière d’investissements internationaux sous une perspective régionale. L’ouvrage met en lumière la montée en puissance du cadre continental africain dans la régulation des flux d’investissement, dépassant les logiques sous-régionales.
Le jury du Prix a souligné la pertinence de l’analyse, l’audace de la réflexion, et le potentiel de transformation que cette étude apporte à la gouvernance des investissements sur le continent africain, précisément dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Qui est Mawuto Tossa ?
Dr Mawuto Tossa est un spécialiste du droit international économique, reconnu pour ses qualités exceptionnelles de chercheur par plusieurs institutions prestigieuses de droit international.
Quelques mois avant cette nouvelle distinction, il avait remporté le 1er Prix de l’Africa Arbitration Academy, à l’issue d’une formation sélective en arbitrage international tenue à Londres, réunissant 22 juristes et avocats de 11 pays africains. Il est également lauréat de distinctions telles que la « David Caron Fellowship » de la Société américaine de droit international et le programme « Coimbra Group Young African Scholar ».
Polyglotte, Dr Mawuto Tossa parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol, et possède une bonne connaissance de l’allemand. Il est régulièrement invité dans des conférences internationales, en tant qu’expert des questions liées au commerce international, aux investissements, à l’intégration régionale africaine et au règlement des différends internationaux.

Il a été Chercheur invité au Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) à Dijon et au Grotius Centre for International Legal Studies de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas.
Avec ce prix, le Dr Mawuto Tossa entre dans l’histoire de l’Institut de Droit International, tout en inscrivant en lettres d’or la recherche africaine dans les arènes juridiques internationales. Cette reconnaissance internationale honore le Togo, son pays d’origine, et l’Afrique en général.
En savoir plus sur le prix J.B. Scott
Créé en 1931 par James Brown Scott, le Prix J.B. Scott est décerné tous les deux ans par l’Institut lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1904, à un ou deux manuscrits inédits, écrits en français, anglais, espagnol, ou allemand, qui offrent une contribution remarquable au développement du droit international.
Le jury, composé de 3 éminents internationalistes, membres éminents de l’Institut, n’attribue ce prix que si les travaux soumis répondent à des critères d’excellence scientifique rigoureux.