Le soldat en fonction le plus âgé d’Afrique serait Luhembwe Alfani, un sous-officier Congolais de 102 ans. On ne peut pas confirmer cela car l’information provient uniquement du ministère de la Défense de la RDC. Il faudrait consulter toutes les bases de données des autres pays africains avant de le confirmer.
Toutefois, il est rare de trouver en Afrique des personnes âgées de plus de cent ans, et encore plus rare d’en voir qui exercent toujours une fonction active.
C’est pourtant le cas de Luhembwe Alfani, âgé de 102 ans, présenté comme le soldat en activité le plus âgé du continent africain.
Officiellement, le ministère de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé son âge et son statut le jeudi 6 novembre 2025.
Sur le compte X (ancien Twitter) du ministère, on peut voir des informations sur le parcours de Luhembwe Alfani.
Qui est Luhembwe Alfani, le soldat le plus âgé d’Afrique ?
Né à l’époque de la colonisation, Luhembwe Alfani est entré dans l’armée avant même l’indépendance du pays en 1960.
Selon les chiffres communiqués, il cumule 78 années de loyaux services au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Toujours en poste à la garnison de Kisangani, ce premier sergent-major de deuxième classe continue de servir avec régularité et discipline.
Reçu par le vice-premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, Luhembwe Alfani a eu un échange avec ce dernier sur son parcours et son dévouement.
Le ministre a salué la fidélité de ce vétéran et annoncé qu’il recevra prochainement une décoration pour ses services rendus à la nation.
Âgé de 102 ans, Luhembwe Alfani s’illustre comme un cas exceptionnel dans l’histoire militaire d’Afrique. Il ne figure pas dans les registres du Guinness World Records. Cependant, son engagement militaire fait déjà de lui une légende vivante de l’armée congolaise.
Voir les réactions sous le post du Ministère de La Défense de RDC sur X en cliquant ici.