Les médias et nouvellement les réseaux sociaux constituent le quatrième pouvoir du Sénégal. Ils influencent par les messages, la vie des populations.
Le ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a fait savoir le vendredi 24 janvier 2025, la création d’une nouvelle autorité administrative indépendante chargée de réguler les médias et les réseaux sociaux.
L’absence d’encadrement dans le domaine peut conduire à des dérives. Par exemple, sur les réseaux sociaux, le harcèlement et les publications de contenus inappropriés sont courants.
Ainsi, cette initiative rentre dans le cadre de la lutte contre les risques de la désinformation en ligne.
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a expliqué qu’ils « doivent garantir un équilibre entre la liberté d’expression et la responsabilité des acteurs médiatiques, tout en offrant au public des contenus éthiques et de qualité ».
Cette déclaration intervient lors d’une journée de partage autour d’un avant-projet de loi relative à la création de l’institution de régulation.
Selon les responsables du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), la création de cette nouvelle autorité viendra pallier les lacunes afin de garantir une régulation couvrant tous les types de médias, en conformité avec les normes éthiques et le droit à l’information.
M. Ndiaye met l’accent sur le fait qu’ « aucun média, y compris les plateformes numériques, ne devrait échapper à la régulation ».
Alioune Sall, expert des médias, quant à lui, rappelle les dangers que représentent l’absence de régulation sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques.
Selon lui : « Sans cadre clair, ces espaces deviennent des outils de désinformation et de propagation de discours haineux, mettant en péril la cohésion sociale ».