Dans son discours adressé à la population sénégalaise dans la journée du 17 décembre 2024, Fatou Diouf, la ministre sénégalaise des pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a annoncé un projet d’envergure.
D’après Fatou Diouf, le Sénégal va très prochainement se doter d’un laboratoire national d’analyse et de contrôle des produits halieutiques.
Une infrastructure qui coûtera au Sénégal, la belle somme de 7 milliards et 124 millions, d’après les révélations de la ministre sénégalaise des pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.
En marge de son annonce de la mise en place du laboratoire national d’analyse et de contrôle des produits halieutiques, la ministre sénégalaise a aussi procédé à la remise de don de 94 pirogues en fibre de verre offert par le Japon.
Fatou Diouf a aussi annoncé dans son discours, l’inauguration prochaine du quai de pêche de Joal, agréé aux normes sanitaires.
« Je suis heureuse de vous annoncer que, c’est encore avec votre pays, que mon département va inaugurer très prochainement, son premier laboratoire national d’analyse et de contrôle des produits halieutiques pour un montant de 7 milliards et 124 millions de Fcfa ainsi qu’un quai de pêche de Joal, agréé aux normes sanitaires. Ces infrastructures, étant gracieusement offertes à notre pays par le Japon », a-t-elle déclaré.
Elle a continué sa déclaration en adressant un message chaleureux au gouvernement du Japon : « Ce succès est le fruit d’une collaboration étroite et d’une volonté partagée de contribuer à un avenir meilleur pour nos peuples.
Je ne saurais conclure mes propos sans réitérer mes remerciements au gouvernement du Japon pour le soutien indéfectible ».
Et de poursuivre en faisant une promesse : « Le gouvernement continuera de travailler de manière constructive et innovante afin de maximiser les bénéfices de cette coopération pour améliorer la durabilité des ressources halieutiques… ».