Afrique : le Sénégal loue les rapports qu’il entretient avec ce pays du Maghreb

Afrique : le Sénégal loue les rapports qu’il entretient avec ce pays du Maghreb

Crédit Photo : L'opinion Maroc

Ce jeudi 11 janvier 2024, le Premier ministre du Sénégal a tenu des paroles élogieuses concernant les rapports entre son pays et un pays voisin.

C’était lors de la 50ᵉ édition des Assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF).

Au total, près de cent représentants issus de 43 pays, se sont donnés rendez-vous dans la capitale Sénégalaise, Dakar, ce jeudi 11 janvier 2024.

Placée sous le thème « Médias, Paix, Sécurité », cette édition présidée par le Premier ministre Sénégalais Amadou Ba avait pour but de rappeler aux médias leur rôle d’assurer la paix dans le monde.

Un partenaire privilégié

C’est lors de cette allocution que le Premier ministre s’est exprimé sur les rapports que son pays entretient avec le Maroc. Il souligne que : « Le Royaume (le Maroc) est un partenaire privilégié du Sénégal dans tous les domaines. »

Il précise par le même biais que les citoyens, qu’ils soient marocains ou sénégalais, étaient bien accueillis dans les deux pays.

Bien que les deux pays ne partagent pas de frontières, cela n’empêche pas des actions et des investissements. Comme il l’affirme d’ailleurs : « Aujourd’hui, les investissements marocains sont très bien présents au Sénégal dans les domaines des banques et des assurances… »

Assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF)

La 50ᵉ édition des Assises de l’UPF a soulevé les problématiques actuelles parmi lesquelles la désinformation, la munition ou encore l’usage de quelques moyens déloyaux à des fins de contrôle de diffusion des informations.

Il était aussi question d’inviter les journalistes, surtout en ces périodes de menaces terrestres, à faire preuve de plus de responsabilités et de sens afin de ne pas tomber dans les manipulations malsaines. « Ce sont les médias qui construisent la paix », a-t-il affirmé.

Élections présidentielles Sénégal

Les citoyens sénégalais rejoindront les urnes le 25 février 2024. Rappelons que le Premier ministre, Amadou Ba, figure parmi les candidats.

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.