Sénégal : le PNUD veut former et financer les acteurs en charge de l’assurance

Sénégal 153 milliards

Crédit Photo : TV5Monde

Le Sénégal avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a organisé une formation sur trois jours sur les questions de l’assurance le mardi 14 janvier 2025.

Catherine Phuong, représentante résidente adjointe du PNUD à l’ouverture officielle de l’atelier, a déclaré que : « La pertinence de la tenue d’une telle formation réside dans le fait qu’elle permet de renforcer les capacités des participants ».

Elle explique que : « Ce module vise à sensibiliser les participants à la nature des risques de catastrophe et à l’importance de l’anticipation financière.

Ainsi préparer des solutions permettant de prévenir les catastrophes susceptibles de causer des pertes en vies humaines, économiques et matérielles importantes ».

À la suite de cette formation, un financement et l’assurance des risques liés au climat et aux catastrophes sont prévus pour accompagner les acteurs du domaine des assurances.

Ces initiatives s’inscrivent au programme du Plan de travail annuel du projet Facilité d’assurance et de financement des risques (IRFF).

Catherine Phuong explique que : « Cette formation encourage également une meilleure compréhension des innovations dans ce domaine, telles que les obligations catastrophes, les fonds de contingence et les plateformes d’assurance mutualisées offrant des solutions novatrices, mais souvent complexes ».

Également, elle trouve qu’: « Investir dans la formation sur le financement et l’assurance des risques de catastrophe, c’est investir dans notre avenir collectif ».

Pour le représentant du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Dème, c’est l’occasion de mettre les efforts en commun pour révéler les défis.

Il suggère donc que : « Face à l’émergence de ces risques difficiles à appréhender et de plus en plus incertains, ils doivent également faire confiance au génie de l’assurance, à sa capacité d’adaptation ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp