Le Sénégal vient de franchir un nouveau pas de géant parmi les pays de la Région africaine de l’OMS.
En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Sénégal.
Pour rappel, le pays de Faye est le neuvième pays de la Région africaine de l’OMS à avoir réalisé cet exploit.
Pour la petite histoire, le trachome sévit au Sénégal depuis le début du XXe siècle et les enquêtes réalisées dans les années 1980 et 1990 ont confirmé que c’était une cause importante de cécité.
Le Sénégal a adhéré à l’Alliance de l’OMS pour l’élimination mondiale du trachome en 1998, a mené sa première enquête nationale en 2000 et a achevé la cartographie complète de la maladie en 2017 avec le soutien du Projet mondial de cartographie du trachome et de Tropical Data.
La lutte contre le trachome a été systématiquement intégrée dans le programme national de santé oculaire, d’abord dans le cadre du Programme national de lutte contre la cécité (PNLC), puis dans le cadre du Programme national de promotion de la santé oculaire (PNPSO), ce qui a permis de pérenniser l’engagement en faveur de l’élimination du trachome.
Le Sénégal a mis en œuvre la stratégie CHANCE recommandée par l’OMS pour éliminer le trachome, avec le soutien de ses partenaires, ce qui a permis de répondre aux besoins de 2,8 millions de personnes dans 24 districts.
Il a, notamment, :
-mis en place des interventions chirurgicales visant à traiter la cécité au stade avancé de la maladie,
-administré massivement un traitement antibiotique à base d’azithromycine mis à disposition par Pfizer dans le cadre de l’Initiative internationale contre le trachome,
-mené des campagnes de sensibilisation auprès du grand public afin de promouvoir le nettoyage du visage,
-amélioré l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
Le trachome est la deuxième maladie tropicale négligée (MTN) à être éliminée au Sénégal.
L’OMS aide les autorités sanitaires du Sénégal à surveiller de près les communautés où le trachome était auparavant endémique afin de prévenir toute résurgence de la maladie.
Le trachome est une maladie tropicale négligée due à une infection par la bactérie Chlamydia trachomatis, qui se transmet d’une personne à l’autre par les surfaces et les objets contaminés ainsi que par les mouches qui ont été en contact avec les sécrétions oculaires ou nasales de personnes infectées.
Les facteurs de risque environnementaux de transmission du trachome sont notamment une mauvaise hygiène, un foyer surpeuplé et un accès insuffisant aux services d’eau et d’assainissement.