Le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye vient de faire son entrée dans la cour des grands en devenant le 56ᵉ pays à rejoindre les Accords Artemis.
En signant cet accord, le gouvernement affirme son engagement en faveur d’une coopération pacifique et durable dans l’exploration de l’espace extra-atmosphérique.
En clair, en signant cet accord, Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement viennent de marquer l’adhésion du Sénégal à un cadre international qui promeut une exploration pacifique, durable et transparente de l’espace extra-atmosphérique.
Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), Maram Kaïré, a paraphé le document au nom du gouvernement du Sénégal lors d’une cérémonie officielle au siège de la NASA à Washington, en présence de Jonathan Pratt, haut responsable du Bureau des affaires africaines au Département d’État américain, et de Brian Hughes, chef de cabinet de l’agence spatiale américaine.
« Les États-Unis et le Sénégal entretiennent un partenariat solide depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1960. Cette signature renforce notre engagement commun à promouvoir l’innovation, le développement des capacités spatiales du Sénégal et la prospérité économique », a indiqué la diplomatie américaine dans une note.
« Les Accords Artemis définissent des principes de coopération pour l’exploration et l’utilisation civiles de la Lune, de Mars, des comètes et des astéroïdes à des fins pacifiques. Ils s’appuient sur le Traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967 et constituent un ensemble de lignes directrices non contraignantes pour encadrer les activités spatiales du XXIe siècle.
Co-dirigés par le Département d’État et la NASA, les Accords ont été lancés le 13 octobre 2020 avec huit premiers pays fondateurs : l’Australie, le Canada, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis. En mai 2025, ils comptaient déjà 55 signataires » ont fait savoir plusieurs médias locaux du pays.
En signant ce texte, le Sénégal rejoint une coalition mondiale de pays partageant une même vision pour l’exploration responsable de l’espace, parmi lesquels figurent plusieurs nations africaines comme le Nigeria, l’Angola et le Rwanda.