Le Sénégal, champion en titre de la coupe d’Afrique des Nations, a commencé sa caravane vers un second sacre sous de belles couleurs. En confrontation face aux Scorpions de la Gambie, les protégés d’Aliou Cissé ont confirmé leur présence par une domination de trois buts à zéro.
Ce lundi 15 janvier 2024, les Lions de Téranga affrontaient les Scorpions de la Gambie au stade Charles Konnan Banny de Yamoussoukro pour le compte de la première journée du Groupe C.
Dès l’entame du jeu, les Lions n’ont eu besoin que de 4 minutes pour toucher les filets du camp adverse. Avec une formation en 4-3-3, les sénégalais ont mis une pression très prononcée qui a abouti à l’ouverture du score.
Grâce à un centre servi par Diatta, Mané bien positionné fait une passe décisive à Pape Gueye qui finit du plat du pied. Il inscrit ainsi son premier but de la compétition.
La suite du jeu sera marquée par les percées de Sénégalais qui ont donné du fil à retordre aux Scorpions. Diatta, Habib Diallo ou encore Lamine Camara ont tenté plusieurs fois de toucher les filets sans concrétisation.
Malgré la formation en 4-3-2-1 des Gambiens, l’envie d’assouvir leur soif de revenir au score est demeurée intacte jusqu’à la mi-temps, qui d’ailleurs a été marquée par la sortie du joueur gambien Ebrima Adams qui a écopé d’un carton rouge après un tacle commis sur Lamine Camara.
Une seconde partie encore plus imposante
La seconde partie se révèle être un espoir pour les scorpions. Musa Barrow chauffe le gardien Benjamin Mendy avec une frappe de 25 m repoussée par le gardien sénégalais.
En guise de réponse à cet avertissement de la Gambie, Lamine Camara très présent, enfonce le clou de la domination sénégalaise en haussant le score à deux buts contre 0 à la 52ᵉ minute. Ce dernier tente de plusieurs façons de corser le score en atteignant le petit filet.
Des changements stratégiques du côté des Sénégalais
Le patron des Lions, Aliou Cissé, mu par son professionnalisme, a opéré des changements stratégiques qui ont donné des résultats. Nicolas Jackson, prenant la place d’Habib Diallo, a redynamisé ses poulains.
Jackson n’hésite pas à se prononcer à la 72e minute en surprenant la défense Gambienne d’une frappe qui ne trouve pas les filets.
Avec les trois changements de la Gambie, le score reste le même au compteur jusqu’à la 86ᵉ où Lamine Camara envoie le coup fatal en inscrivant le troisième but et de facto le doublet de la rencontre.
Lamine Camara élu homme du match est à ce stade de la compétition le meilleur buteur avec deux buts.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.