Nouveau gouvernement, nouveau départ pour le Sénégal, un an et demi après l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye et de son mentor Ousmane Sonko.
En effet, le samedi 6 septembre 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a donné un nouveau souffle à son gouvernement.
Le Premier ministre Ousmane Sonko garde son poste. En revanche, dans le nouveau gouvernement, deux ministres clés font leurs cartons. Il s’agit des ministres de la Justice et de l’Intérieur.
Selon Ousmane Sonko, ces derniers gardent « la confiance du Président de la République qui ne s’arrêtent pas du seul fait de l’interruption de leurs fonctions ministérielles ».
La justice, en première place dans le nouveau gouvernement du Sénégal
Le nouveau ministre de la Justice est l’ancienne cheffe de la diplomatie sénégalaise, Yassine Fall. Elle remplace le magistrat Ousmane Diagne qui dirigeait ce département depuis le premier gouvernement formé en avril 2024.
« La justice a été placée dans l’ordre protocolaire au sommet de la hiérarchie gouvernementale, justice après le Premier ministre.
Cela dénote de l’importance que nous accordons à ce secteur qui a une attente forte de tout le peuple sénégalais, mais également une préoccupation de l’agenda du président de la République.
Nous veillerons à ce que, aussi bien en termes de réformes à faire qu’en termes de fonctionnement au quotidien de la justice, que cet outil se réconcilie avec les Sénégalais et reconquiert de l’ensemble des Sénégalais », a expliqué le chef du gouvernement.
Le vide laissé par Yassine Fall qui quitte les Affaires étrangères pour la Justice est comblé par un diplomate sénégalais chevronné.
Cheikh Niang fait son entrée dans le nouveau gouvernement en tant que ministre des Affaires étrangères. Il a une longue carrière de diplomate en tant qu’ancien ambassadeur aux Nations-unies à New York et dans plusieurs pays.
Autre vide comblé, celui du ministère de l’Intérieur. Mouhamadou Bamba Cissé, un avocat du Premier ministre Ousmane Sonko, occupe désormais ce poste.
« Ce gouvernement ne sera pas un gouvernement de villégiature, mais un gouvernement d’engagement et de combat », a promis Ousmane Sonko.
« Je serai intransigeant et très exigent et je demanderai à chaque ministre de donner le mieux de lui-même pour travailler 7 jours sur 7. Le Président de la République lui-même me soumet à ces mêmes exigences », a-t-il ajouté.
La liste complète des membre du nouveau gouvernement du Sénégal
Monsieur Ousmane SONKO : Premier Ministre
1. Madame Yassine FALL : Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;
2. Monsieur Birame Soulèye DIOP : Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines :
3. Monsieur Cheikh NIANG : Ministre de l’Intégration Africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ;
4. Monsieur Birame DIOP : Ministre des Forces Armées ;
5. Monsieur Mouhamadou Bamba CISSE : Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique ;
6. Monsieur Abdourahmane SARR : Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération ;
7. Monsieur Cheikh DIBA : Ministre des Finances et du Budget ;
8. Monsieur Daouda NGOM : Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
9. Monsieur Yancoba DIEME : Ministre des Transports Terrestres et Aériens ;
10. Monsieur Alioune SALL : Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique ;
11. Monsieur Moustapha Mamba GUIRASSY : Ministre de l’Éducation Nationale ;
12. Monsieur Mabouba DIAGNE : Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage ;
13. Monsieur Cheikh Tidiane DIEYE : Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
14. Monsieur Ibrahima SY : Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ;
15. Madame Maimouna DIEYE : Ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités ;
16. Monsieur Amadou Moustapha Ndieck SARRE : Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Technique ;
17. Monsieur El Hadji Abdourahmane DIOUF : Ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique ;
18. Monsieur Balla Moussa FOFANA : Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires ;
19. Monsieur Serigne Guèye DIOP : Ministre de l’Industrie et du Commerce ;
20. Madame Fatou DIOUF : Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime ;
21. Monsieur Oliver BOUCAL : Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme du Service Public ;
22. Madame Khady Diène GAYE : Ministre de la Jeunesse et des Sports ;
23. Monsieur Alioune DIONE : Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire ;
24. Monsieur Déthié FALL : Ministre des Infrastructures ;
25. Monsieur Amadou BA : Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme ;
26. Madame Marie Rose Khady Fatou FAYE : Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement ;
27. Monsieur Amadou Chérif DIOUF : Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur ;
28. Monsieur Alpha BA : Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, chargé des Coopératives et de l’Encadrement paysan ;
29. Monsieur Momath NDAO : Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, chargé du Logement ;
30. Monsieur Ibrahima THIAM : Secrétaire d’Etat auprès au Ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Développement des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries ;
31. Monsieur Bakary SARR : Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, chargé de la Culture, des Industries créatives et du Patrimoine historique.