Les présidents du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) seront reçus ce jeudi 4 novembre 2025 par Donald Trump à Washington pour signer un accord de paix, sur fond de divergences persistantes entre les deux pays, a annoncé lundi la Maison Blanche.
Les violences se sont intensifiées depuis janvier avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
A Kinshasa, la porte-parole de Félix Tshisekedi, Tina Salama, a confirmé sa présence à Washington jeudi afin « d’entériner l’accord de paix avec le Rwanda ».
« Il y aura également l’accord d’intégration régionale que le président a toujours souhaité dès son accession au pouvoir mais le respect des accords implique le respect de la souveraineté de notre pays, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le rétablissement de la confiance mutuelle », a-t-elle dit.
Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, a également confirmé à l’AFP que Paul Kagame se rendrait à Washington, mais il s’est refusé à tout autre commentaire.
Jeudi, Paul Kagame avait accusé les autorités congolaises de retarder la signature de cet accord de paix.
L’armée congolaise et le groupe armé M23 se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu.
Début novembre, les deux pays, reconnaissant le manque de progrès, s’étaient « engagés à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre l’accord de paix de Washington », selon un communiqué conjoint publié par le département d’Etat américain.
Et mi-novembre, Kinshasa et le M23 ont signé au Qatar une feuille de route préalable à un accord de paix dans l’est de la RDC.