Un tribunal nigérian a condamné le gouvernement du Royaume-Uni à verser 420 millions de livres sterling ( 315 milliards de FCFA) aux familles des mineurs tués en 1949 par le pouvoir colonial, un jugement qui ne pourra être appliqué qu’après des tractions diplomatiques entre Abuja et Londres, a déclaré ce vendredi 6 février 2026, à l’AFP l’avocat des familles des victimes.
Le 18 novembre 1949, des mineurs de charbon de la vallée d’Iva, dans l’État d’Enugu (sud-est), ont dénoncé leurs conditions de travail et leurs salaires impayés en occupant la mine. La police britannique a réagi en tirant sur les manifestants, faisant 21 morts et 51 blessés.
La procédure judiciaire a été lancée par le militant nigérian des droits de l’homme Mazi Greg Onog contre le gouvernement britannique.
Le juge Anthony Onovo du tribunal d’Enugu a statué dans une décision rendue jeudi que le gouvernement britannique devrait verser 20 millions de livres à chacune des 21 familles des victimes, soit 420 millions de livres (environ 570 millions de dollars).
Dès réception de la copie du jugement « nous contacterons sans délai le gouvernement fédéral du Nigeria (…) afin d’informer officiellement le gouvernement britannique du jugement et d’engager des démarches diplomatiques en vue de son exécution », a expliqué à l’AFP Yemi Akinseye-George, avocat de la partie civile.
Les autorités britanniques ont refusé de comparaître « malgré une signification en bonne et due forme », a-t-il précisé tout en saluant un « jugement historique ».
En 2013, le Royaume-Uni avait accepté d’indemniser plus de 5.000 Kényans victimes de tortures et de mauvais traitements pendant la révolte des Mau Mau dans les années 1950. Le gouvernement britannique avait alors exprimé ses regrets et versé près de 20 millions de livres (environ 32 millions de dollars), reconnaissant ainsi les abus de l’époque coloniale.
Avec AFP