Le Real Madrid a publié un communiqué rejetant expressément le projet de match de LaLiga entre le FC Barcelone et le Villarreal aux États-Unis.
Ainsi, les Blancos ont publié un long communiqué, rejetant la proposition car elle crée un dangereux précédent et compromet l’équilibre sportif, l’équité et la justice d’un match aller-retour classique.
Les propos du Real Madrid
“Le Real Madrid CF souhaite exprimer à ses membres, à ses supporters et aux amateurs de football en général son rejet catégorique de la proposition de disputer le match de la 17e journée du championnat national de première division entre le Villarreal CF et le FC Barcelone en dehors de l’Espagne.
Cette mesure, mise en œuvre sans information préalable ni consultation des clubs participant à la compétition, vi0le le principe essentiel de réciprocité territoriale qui régit les compétitions de championnat à double tour (un match à domicile et l’autre à l’extérieur), altérant l’équilibre concurrentiel et accordant un avantage sportif indu aux clubs demandeurs.
L’intégrité de la compétition exige que tous les matchs se déroulent dans les mêmes conditions pour toutes les équipes.
La modification unilatérale de ce régime viole l’égalité entre les concurrents, compromet la légitimité des résultats et crée un précédent inacceptable qui ouvre la porte à des exceptions fondées sur des intérêts autres que strictement sportifs, affectant clairement l’intégrité sportive et risquant de fausser la compétition.
Si cette proposition est mise en œuvre, ses conséquences seraient si graves qu’elles marqueraient un tournant dans l’histoire du football mondial”, peut-on lire dans le communiqué.
Le projet de la LALIGA pour le match Barcelone-Villarreal
Comme l’a rapporté Pulse Sports, la Fédération espagnole de football (RFEF) a approuvé que le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal, prévu le 21 décembre 2025, se dispute à Miami.
En effet, le Hard Rock Stadium de Miami est le lieu souhaité pour le match, et l’approbation de la RFEF est un pas de géant vers sa concrétisation.
Cependant, l’approbation de l’UEFA est toujours nécessaire, tout comme celle de la fédération hôte, la CONCACAF, et de l’autorité footballistique américaine.
La FIFA doit également être informée, bien que l’approbation de l’instance dirigeante mondiale ne soit pas expressément requise.
Le Real Madrid a également transmis sa plainte à trois instances compétentes, leur demandant de bloquer cette initiative : la FIFA, l’UEFA et le Conseil supérieur des sports.