Le Real Madrid dépasse le FC Barcelone et devient le 1er club de football à générer un revenu historique

Real Madrid

Crédit Photo : Forbes

Le Real Madrid, géant de la LaLiga EA Sports, a généré des recettes de 1,07 milliard d’euros pour l’année qui s’est achevée le 30 juin.

Il s’agit du revenu le plus élevé jamais affiché par une franchise de sport professionnel au cours d’un exercice, dépassant le précédent record établi par leurs rivaux espagnols du FC Barcelone, qui ont gagné 990 millions0 d’euros (1,07 milliard de dollars) au cours de la saison 2018-2019.

Selon Sportico, ce total de revenus marque une augmentation de 27 % par rapport à la saison 2022-2023.

La croissance significative des revenus de Madrid est principalement due à des bénéfices dans les revenus de jour de matchs et de sponsoring, y compris un nouvel accord avec HP pour servir de sponsor de manche de l’équipe.

En outre, la rénovation du stade Santiago Bernabéu a stimulé les recettes en augmentant la capacité, en introduisant de nouvelles expériences VIP et en accueillant davantage d’événements et de concerts majeurs.

Bien que les recettes de diffusion de LaLiga aient diminué au cours de la saison 2023-2024, tous les autres secteurs d’activité du Real Madrid ont connu une croissance.

Le succès financier et sur le terrain du Real Madrid expliqué

Selon un rapport publié par le média susmentionné, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement du Real Madrid est resté stable pour l’année à 169 millions de dollars après la négociation des joueurs, tandis que le bénéfice net a bondi de 32 % pour atteindre 16,8 millions de dollars.

Toutefois, les charges de dépréciation et d’amortissement ont probablement absorbé la majeure partie du bénéfice d’exploitation, car les capitaux propres au 30 juin 2024 s’élevaient à 620 millions de dollars.

Les succès du Real Madrid sur le terrain ont largement contribué à ses résultats financiers.

Le Real Madrid a remporté le titre de la Liga, la Coupe d’Espagne et le 15e titre record de la Ligue des champions, ce dernier pour la sixième fois au cours des 11 dernières années.

D’autre part, l’équipe de basket-ball du Real Madrid a également connu une saison exceptionnelle, remportant son championnat, la Copa del Rey et la Super Coupe d’Espagne, et atteignant la finale de l’EuroLeague.

Ces résultats sont inclus dans les comptes globaux du club.

Le Real Madrid s’est classé deuxième, juste derrière Manchester United, dans la liste des clubs de football les plus précieux au monde, avec une valeur estimée à 6,06 milliards de dollars, ce qui en fait la 13e franchise sportive la plus précieuse au monde.

Le club de Los Blancos prévoit également de nouveaux résultats financiers solides pour l’exercice 2024-25, soutenus par la récente signature de la mégastar française Kylian Mbappé sur un transfert gratuit du Paris Saint-Germain et l’achèvement de la rénovation du Santiago Bernabéu.