Ce mardi 3 octobre 2023, Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier ont reçu le prix Nobel de physique. Les 3 chercheurs ont apporté à l’humanité de nouveaux outils pour explorer le monde des électrons.
Les électrons se déplacent généralement à des vitesses très proches de la vitesse de la lumière dans le vide. Cette vitesse fait environ 300 000 kilomètres par seconde.
Grâce aux travaux des trois lauréats, on peut suivre désormais le déplacement des électrons.
En effet, Pierre Agostini, chercheur français, a fait des travaux sur la production et l’étude de séries d’impulsions lumineuses consécutives. Chacune de ces impulsions ne durait que 250 attosecondes.
Une attoseconde représente une unité de temps extrêmement courte. Il faut 1 000 millions de milliards d’attosecondes pour faire une seule seconde.
Ferenc Krausz, chercheur hongrois-autrichien a fait des recherches similaires. Ses travaux ont porté sur l’isolement d’une seule impulsion lumineuse d’une durée de 650 attosecondes.

