Le prix du cacao au plus fort depuis plus de 40 ans : aubaine pour ce pays africain ?

Cacao Ghana

Crédit Photo : Financial Afrik

La flambée historique des cours mondiaux du cacao, au plus haut depuis 1977, pourrait-elle profiter aux producteurs africains ? Sur le marché new-yorkais, la tonne de fèves a dépassé les 4200 dollars cette semaine, dopée par de mauvaises récoltes en Côte d’Ivoire et au Ghana. De quoi redonner le sourire aux planteurs locaux ? Rien n’est moins sûr…

Certes, ces deux pays contrôlent 65% de l’offre mondiale de cacao. La raréfaction de l’or brun devrait donc mécaniquement doper les revenus des agriculteurs ouest-africains. Sauf que dans le même temps, la Côte d’Ivoire vient de connaître l’une de ses pires saisons depuis 40 ans, avec des précipitations massives ayant pourri les cabosses sur pied.

Difficile dans ces conditions de pleinement tirer profit des cours élevés, en dépit d’un prix d’achat aux producteurs revalorisé par les autorités ivoiriennes. Surtout, la question de la juste rémunération du cacao africain par les géants du secteur comme Mars ou Nestlé est plus que jamais d’actualité.

Lassés de voir fondre leurs revenus, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont sommé ces multinationales de respecter le « différentiel de revenu décent », soit une prime de 400 dollars par tonne. Sans cette revalorisation, pas sûr que la flambée actuelle des cours profite vraiment aux petits producteurs locaux…

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire / Cet influenceur choque :  » Il n’y a jamais eu de sportif africain qui a la notoriété de Francis Ngannou »

Côte d’Ivoire : 20 millions de FCFA gaspillés par un artiste ; les faits