Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’apprête à atterrir sur le continent africain. Le chef d’État ukrainien se rendra pour la toute première fois, dans ce pays africain.
En effet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Pretoria en Afrique du Sud.
Selon les informations publiées que le site web du gouvernement sud-africain, le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa devra accueillir son homologue ukrainien dans quelques heures.
En effet, annoncée depuis un moment, la venue du président ukrainien en Afrique du Sud aura finalement lieu le jeudi 24 avril 2025, selon les informations.
« Le président Cyril Ramaphosa accueillera le jeudi 24 avril 2025 le président ukrainien, Son Excellence le président Volodymyr Zelenskyy, en visite officielle en Afrique du Sud, dans les bâtiments de l’Union à Pretoria », a indiqué le gouvernement sud-africain sur son site.
Il faut souligner que cette visite du dirigeant ukrainien à Pretoria fait suite à la visite de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa à Kiev en juin 2023, dans le cadre de l’initiative africain pour la paix.
Rappelons que cette initiative initiée par plusieurs présidents africains en 2023, visait à tenter de calmer les tensions entre l’Ukraine et la Russie suite à l’invasion russe à Kiev.
Quoiqu’il en soit, cette venue du président Volodymyr Zelensky à Pretoria permettra de renforcer les relations bilatérales entre l’Ukraine et l’Afrique de l’Ouest.
À en croire le porte-parole de la présidence sud-africaine, Vincent Magwenya, « cette visite constitue une opportunité pour les deux pays d’approfondir leur partenariat, notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture et de l’éducation ».
Il a aussi souligné qu’elle permettra également d’explorer des domaines de coopération dans le but de soutenir les efforts visant à instaurer une paix durable.