Le président de la République sénégalaise a annoncé ce lundi 20 janvier 2025 la mise en place de diverses réformes sur la commande publique et sur la gestion des écoles de formation.
« Il demande au Premier ministre de lui proposer un programme ambitieux de transformation de la fonction publique », exprime Bassirou Faye.
Une réforme qui porte sur : « Les écoles de formation spécialisées, ainsi que des formations et recrutements à l’École nationale d’administration », a indiqué le président.
Il explique que pour atteindre le changement qu’ils recherchent, il faudra « Une parfaite connaissance de l’organisation de l’État et de ses procédures, notamment celles régissant la commande publique ».
Le président de la République continue son propos en mentionnant que leur objectif : « est de rationaliser les dépenses de l’État et d’améliorer nos marges de manœuvre budgétaires, dans le cadre d’un assainissement durable et d’une gestion vertueuse de nos finances publiques ».
Le président Faye considère que dans la dynamique, de la coordination du ministère des Finances et du Budget la supervision du Premier ministre, ils peuvent finaliser les lettres de politique sectorielle dans chaque ministère et d’instaurer une culture de dialogue.
« Le Premier ministre veillera à une gestion rigoureuse de l’immobilier public, à l’amélioration du cadre de vie dans les administrations.
Un usage optimal des équipements informatiques et des services numériques resteront validés par le ministère chargé du Numérique », indique le chef de l’exécutif.
L’objectif de la conférence des administrateurs et managers publics est de « renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action publique » selon le Bureau de l’information et de la communication du gouvernement (BIC-GOUV).
Également, « Il a été décidé d’instituer, au premier trimestre de chaque année, une rencontre nationale regroupant l’ensemble des administrateurs et managers publics », poursuit le BIC-GOUV.