Le président russe Vladimir Poutine bientôt en visite dans ces pays africains

avions de combat américains

Crédit Photo : lenevertrust.com

Depuis le sommet Russie-Afrique de Sotchi d’octobre 2019, les liens entre la Russie et l’Afrique se sont resserrés. Ce sommet a marqué le retour du Kremlin en Afrique.

Une quarantaine de dirigeants africains avaient pris part à ce sommet. Il avait été reçu par le président Vladimir Poutine lui-même. Et depuis, il est devenu pour ainsi l’appeler, ‘’l’ami des présidents africains.’’

C’est donc, au nom de cette nouvelle amitié que, le président russe Vladimir Poutine envisage de visiter le continent au cours de cette année 2024. Plus précisément, il se rendra au Burundi et en Guinée-Équatoriale.

En-dehors de l’Afrique, le président russe a reçu des invitations pour se rendre dans des pays comme la Turquie, la Corée du Nord, le Brésil, le Cuba, l’Irak, l’Iran, la Mongolie, la Thaïlande, le Vietnam et bien d’autres.

Néanmoins, la première personnalité de la fédération de la Russie n’a pas encore confirmé ces visites. Mais, il y a de fortes chances que le président russe réponde à celle du Brésil car, le pays abritera l’un des événements internationaux majeurs de l’année.

En effet, le sommet du G20 2024 se tiendra au Brésil. Vu l’importance de ce sommet, Vladimir Poutine y prendra certainement part.

A titre informatif, l’Afrique dépend de la Russie pour 30 % de ses approvisionnements en céréales. La quasi-totalité des exportations russes sur le continent est constituée de blé.

80 % de ces exportations de blé sont destinées à l’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie), ainsi qu’au Nigeria, à l’Éthiopie, au Soudan et à l’Afrique du Sud.

De même, la Russie est également le premier vendeur d’armes à l’Afrique. Elle contrôle la moitié du marché surtout depuis l’arrivée de la junte au pouvoir dans les pays comme le Mali, le Niger et le Burkina-Faso qui ont décidé de coopérer militairement avec le Kremlin.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.