Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reçu, le 18 août 2025, un briefing de son homologue russe Vladimir Poutine concernant les résultats de sa récente rencontre avec Donald Trump à Anchorage, en Alaska.
Vladimir Poutine s’est dit satisfait du déroulement de ses entretiens avec le président américain et de l’alignement naissant sur le processus de paix en Ukraine.
Selon le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, Poutine et Trump ont discuté de « l’idée » de porter à un « plus haut niveau » les négociations directes entre la Russie et l’Ukraine, jusque-là limitées aux échanges de prisonniers.
Les deux présidents ont exprimé leur soutien à la poursuite de ces négociations et se sont engagés à rester en contacts étroits sur le dossier ukrainien.
Donald Trump a annoncé, à l’issue d’une rencontre avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, le lancement des préparatifs pour une rencontre entre Poutine et Zelensky, suivie d’un sommet trilatéral avec lui-même.
Les discussions ont également abordé des garanties de sécurité pour l’Ukraine, fournies par plusieurs pays européens en coordination avec Washington, bien que Moscou refuse toute formule impliquant l’Otan et son article 5 de défense collective.
Cyril Ramaphosa a salué l’exposé de Poutine et souligné la nécessité de compromis supplémentaires sur les questions clés pour parvenir à une paix durable entre la Russie et l’Ukraine.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à maintenir des lignes de communication ouvertes et à poursuivre leur coopération sur des questions d’intérêt bilatéral.
Ce briefing intervient dans un contexte diplomatique inédit, où les dirigeants européens – Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Friedrich Merz, Giorgia Meloni ou encore Alexander Stubb – se sont mobilisés autour de Zelensky à la Maison Blanche pour soutenir les efforts de médiation américaine.
Volodymyr Zelensky a rappelé qu’aucune concession ne devait être accordée à la Russie pour son invasion de février 2022, alors que Donald Trump a évoqué la possibilité d’échanges de territoires dans le cadre des négociations.