Le président du Togo, Faure Gnassingbé remercie la Russie pour son aide au Sahel

Le président du Togo, Faure Gnassingbé remercie la Russie pour son aide au Burkina Faso, au Mali et au Niger

Crédit photo : Ambassade de la Russie au Togo et au Bénin

Le Président togolais Faure Gnassingbé remercie la Russie pour son soutien au Sahel dans une visite historique à Moscou.

En visite officielle à Moscou du 17 au 20 novembre 2025, le président togolais Faure Gnassingbé a exprimé sa gratitude envers Vladimir Poutine pour l’aide apportée au Burkina Faso, au Mali et au Niger dans leur lutte contre le terrorisme.

Ces trois pays sahéliens, particulièrement fragilisés par les groupes djihadistes, bénéficient d’un soutien de la Russie. Le Togo voisin du Burkina Faso n’est pas épargné par les conséquences sécuritaires de la crise.

Lors de sa rencontre avec le président russe, Faure Gnassingbé a salué la coopération militaire et sécuritaire de Moscou au profit de l’Alliance des États du Sahel (AES) — l’alliance formée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Il a souligné que cette aide revêt une importance cruciale pour la stabilité de la sous-région.

« L’ensemble de l’Afrique de l’Ouest est confrontée à cette menace »

« Je tiens à vous remercier pour le soutien que vous apportez aux pays de l’Alliance des États du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dans leur combat contre le terrorisme.

Cet appui est vital pour nous également, car nous faisons face, nous aussi, aux actions de groupes terroristes opérant depuis les régions que je viens de mentionner.

L’ensemble de l’Afrique de l’Ouest est confronté à cette menace persistante, et je souhaite, à nouveau, vous exprimer toute ma gratitude pour le soutien que vous apportez aux pays africains », a déclaré le président Faure Gnassingbé le 19 novembre 2025.

Rappelons que la Russie facilite l’accès à des armements pour les forces sahéliennes. Cela renforce leur capacité à faire face aux insurgés.

Ce soutien s’inscrit dans une logique plus globale. Moscou a déjà réaffirmé son appui militaire aux juntes sahéliennes, notamment en promettant la fourniture d’équipements lourds et la formation des troupes.

Notons que le voyage du président togolais Faure Gnassingbé vise à renforcer les relations bilatérales entre le Togo et la Russie. Cette visite va permettre d’élargir la coopération dans des domaines prioritaires dont l’éducation, la sécurité, etc.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp